Archive for the ‘Techno’ Category

La voiture comme plateforme de développement

Thursday, January 7th, 2010

Beaucoup de nouvelles ces jours-ci en provenance du Consumer Electronics Show. Ce que je retiens le plus est l’arrivée d’Internet dans les voitures. Pour l’instant, c’est seulement dans les modèles Ford, mais bientôt, le reste de l’industrie suivra sûrement.

Le système Sync de Ford existait depuis déjà un petit bout, mais là, avec Internet, ça change tout. J’y vois le début des autos comme plateforme de développement. En effet, je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais dès que l’ordinateur à bord des voitures aura accès à la fois à Internet ET aux informations de la voiture (consommation, vitesse, accélération, localisation, etc.), on aura une nouvelle plateforme pour développer des applications. Des applications “mobiles” dans un tout autre sens!

J’imagine une panoplie d’applications: assurances (déclaration de sinistre), publicités ciblées en fonction de la position de la voiture (imaginez le resto sur le bord de l’autoroute qui vous annonce un peu avant la sortie sa promotion du jour…), musique “streamée” (c’est déjà le cas avec Pandora, mais j’imagine que la voiture pourrait créer des besoins différents), stations de radio Internet disponibles dans l’auto (ça, ça donnerait un coup de main à la Radio Pirate de Jeff Filion et que dire des publicités ciblées qui pourrait être entendues à ces stations…),  des voitures qui communiquent les unes aux autres, des voitures qui s’autodiagnostiquent et qui proposent des solutions aux propriétaires ou prennent rendez-vous toutes seules au garage et que sais-je encore! Plein d’idées me viennent!

Également, le système de Ford transforme la voiture de son propriétaire en un mini spot Wi-fi personnel. Mais pourquoi pas permettre aux voitures de se relayer le signal Wi-fi? J’imagine toutes les voitures, en marche ou non, devenir des spots Wi-fi en continu. Avec le nombre de voitures sur terre, Internet pourrait être alors couvrir la planète entière (ou presque!).

J’ai bien hâte de voir si ça se produira. Je pense qu’habituellement, une technologie en demande prend à peu près 10 ans pour se retrouver dans toutes les catégories de voiture (en option du moins).

J’y vois plein d’opportunités d’affaires! Et vous?